Vous voulez toujours préserver votre couteau suisse dans son état neuf ? Trouvez ici quelques conseils d’entretien pour optimiser sa durée de vie.
Bien nettoyer après chaque utilisation
Ne serait-ce que pour une question d’hygiène, il s’avère être indispensable de nettoyer un couteau suisse après chaque utilisation. De plus, ce geste rallongera la durée de vie de votre accessoire.
En effet, après usage, des éléments agressifs comme des acides, des eaux salées ou d’autres substances peuvent s’accumuler et détériorer votre matériel. Si votre couteau suisse est juste collant et sale, il suffit d’ouvrir et de refermer plusieurs fois les lames et les outils dans de l’eau tiède jusqu’à ce que le mouvement devienne fluide. Par ailleurs, si nécessaire,imbibez l’accessoire avec du liquide vaisselle. Puis, frottez-le avec une éponge ou un chiffon propre et humide. Vous pouvez enfin le rincer avec de l’eau tiède.
En outre, pour sécher votre couteau suisse, déployez les lames et les outils de celui-ci, ensuite essuyez-les avec un chiffon en microfibre doux, propre et sec.
Pour les lames et les outils rouillés, que faire ?
Si les outils et les lames de votre couteau suisse sont rouillés, ne désespérez pas ! Il y a deux solutions. Si vous avez les moyens, misez sur des produits de nettoyages antirouille qui sont vendus dans des magasins de couteaux. Vous aurez un large panel de marques.
Toutefois, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour se procurer ces genres de produits, optez pour quelques astuces de grand-mères. Il vous suffit d’acheter des ingrédients de cuisine ou utiliser ceux qui sont déjà dans votre frigo ou votre garde à manger. Vous pouvez, par exemple, se servir d’une pomme de terre. Coupez ce légume en deux et frottez la moitié sur la lame et les outils. Ensuite, rincez votre accessoire et essuyez avec un chiffon doux. Vous devez savoir que l’amidon présent dans une pomme de terre agit comme antirouille sur l’acier.
Outre cela, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc nature ou avec du gros sel, de l’essence de térébinthe, etc.
Huiler et affûter le couteau suisse
Après le nettoyage et le séchage d’un couteau suisse, vérifiez si chaque lame et chaque outil de votre accessoire s’ouvrent et se ferment facilement. Si ce n’est pas le cas, appliquez quelques gouttes d’huile entre le talon de la pièce concernée et le ressort.
Par ailleurs, lorsque vous achetez l’huile, choisissez celle qui est inodore, ayant un goût neutre et sans danger pour la sécurité alimentaire. Misez également sur une huile qui a des propriétés anticorrosion.
En outre, pour que vous puissiez utiliser longtemps vos couteaux suisses, pensez à les affûter régulièrement. Il est à noter que si vous achetez un modèle de couteau suisse de grandes marques, par exemple, Victorinox, vous pouvez aussi trouver des affiloirs du même modèle chez votre vendeur.