Des robots à destination des personnes âgées

Lors du salon « Innorobo », qui s’est déroulé à Lyon dans la semaine du 19 au 21 mars 2013, Arnaud Montebourg en a profité pour annoncer le lancement du projet « France Robots Initiative ». Ce plan de 100 millions d’euros devrait permettre de booster la filière robotique en France.

Outre cette annonce, il semblerait que la robotique ait le vent en poupe, plus particulièrement dans les pays asiatiques, les leaders mondiaux sur ce marché. Les Sud Coréens ont notamment lancé un prototype de robot sex-toy, fait pour les personnes âgées.

Son nom ? « MulGogi ». Il présente toutes les fonctionnalités classiques d’un robot : téléassistance, rappel de prise de médicament, déplacement d’objets, etc. Avec la particularité d’être également utile dans les chambres à coucher.

Ce prototype a de quoi briser quelques tabous qui subsistent sur la sexualité des seniors ou de choquer les âmes les plus sensibles.

Quel rôle pour les opérateurs de téléassistance ?

Derrière les appareils classiques de téléassistance se cachent des hommes et des femmes, prêts à intervenir en cas de besoin. Grâce à un logiciel de planning, qui permet de planifier les journées de travail des opérateurs de téléassistance, les seniors ou les personnes à mobilité réduite ne pouvant être autonomes sont encadrés et pris en charge de manière professionnelle.

L’opérateur de téléassistance est équipé d’un bracelet, d’un collier ou d’une montre qui émet un bip lorsqu’il y a une urgence. Si besoin est, celui-ci peut alors prévenir la famille ou les secours. Aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier d’opérateur de téléassistance. Cependant, des notions en secourismes sont vivement recommandées.

Si vous aussi vous souhaitez être rassuré lorsque vous laissez un de vos parents seuls chez lui, faites confiance à la téléassistance.

Article similaire