Une meilleure gestion du système d’alarme

Le domaine de la domotique est vaste, mais son usage le plus courant concerne la sécurisation de la maison. Cette technologie permet de simuler une présence dans un logement lorsque les occupants des lieux sont absents. Ce dispositif est par exemple en mesure de mettre en « marche » la motorisation de vos volets battants.

Si le logement est équipé d’un dispositif d’alarme, la domotique jouant le rôle du cerveau du système de sécurisation recevra les signaux émis par les capteurs en cas d’intrusion.

La domotique peut dans ce cas simuler une présence ou envoyer un message d’alerte aux occupants de la maison ou aux responsables de la sécurité comme la gendarmerie. Il est même possible de simuler un aboiement de chien grâce à l’évolution de la technologie. Le dispositif est capable d’enregistrer et de reconstituer les évènements qui se sont déroulés pendant l’absence du propriétaire.

D’autres fonctionnalités

L’usage de la domotique a permis à bon nombre de propriétaires de relever le niveau de sécurité de leur domicile. Ce dispositif aide également à prévenir les accidents qui peuvent survenir dans le logement. Ainsi, il est possible de centraliser la gestion de tous les équipements comme la machine à laver, le four, le climatiseur. La domotique peut par exemple éteindre les appareils électroménagers ou électroniques comme elle peut interrompre la fourniture d’électricité ou de gaz. Le propriétaire peut aussi par un simple coup de téléphone demander à la domotique de mettre un poste téléviseur en mode veille.

Article similaire