Le disque dur classique ou mécanique est un équipement de stockage de données présent sur le marché depuis bien longtemps. Le disque dur SSD quant à ce dernier a fait son apparition vers les années 2000 et a fait vibrer l’attention de tous ceux qui utilisent les ordinateurs de bureau comme les PC portables. Pour vous permettre d’en savoir plus sur ces deux produits, nous allons effectuer une brève comparaison entre ces deux matériels.
Tous les détails à savoir sur le disque dur mécanique
Le disque dur mécanique ou HDD (Hard Disk Drive) a pour rôle principal de stocker toutes les données et de récupérer toutes les informations. Il est dit « Mécanique » étant donné que ce matériel est conçu à l’aide de plusieurs disques mécaniques servant à lire et à écrire les informations sur le disque. Ayant souvent une capacité allant de 75 Go à 1 To, le HDD a une certaine limite dans le stockage de données. En matière de confort, le disque dur classique peut atteindre une température de plus de 50°C et émet du bruit puisqu’il est formé à partir des disques mécaniques. Côté prix, il faut dire que le HDD est accessible même si vous avez un budget serré. Le disque dur mécanique reste donc l’équipement de stockage de données à prix bas par rapport au SSD.
Tous les détails à savoir sur le disque dur SSD
Le disque dur SSD est un matériel de stockage récent qui se voit faire un flash sur le marché. En effet, ce produit, utilisé comme une clé USB, est de loin le plus performant en matière de célérité. Il est très avantageux pour les utilisateurs d’ordinateurs qui cherchent à ce que leur PC démarre plus rapidement, que leurs applications et leurs jeux se lancent dans les moindres secondes qui suivent. D’ailleurs, sa capacité de stockage peut atteindre jusqu’à 4 To. Silencieux, résistant aux chocs et soumis à une température normale, le disque dur SSD a presque toutes les qualités demandées par les utilisateurs. Toutefois, c’est un produit qui n’est pas donné, son prix est très élevé par rapport à l’HDD. Pour en savoir plus sur ce prix, n’hésitez pas à utiliser un comparatif de disque dur SSD.