En France,pour tous les véhicules qui circulent depuis au moins quatre ans, il est obligatoire d’effectuer un contrôle technique. C’est un contrôle obligatoire qui doit être fait tous les deux ans , au risque de se voir interdire de circuler avec le véhicule.

Le contrôle technique doit être fait par un technicien certifié qui a effectué une formation de contrôleur technique auprès d’organisme spécialisé. Seul un formateur contrôle technique ayant eu une accréditation peut effectuer un contrôle technique valide. il convient donc de bien se renseigner auprès du centre dans lequel on se rend avec son véhicule pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 Au premier janvier 2012, l’Hexagone dispose de 5 804 centres de contrôle agréés d’après les statistiques officielles. La loi oblige également les propriétaires de certains véhicules utilitaires à effectuer un contrôle pollution supplémentaire chaque année.

Ce qui correspond à la mesure du taux d’émission de monoxyde de carbone ou de l’opacité des fumées selon qu’il s’agisse d’un véhicule à essence ou diesel.

Article similaire